les 10 bonnes raisons

Les 10 bonnes raisons... de reprendre les cours dans la bonne humeur


La rentrée, mettant un point d'arrêt à nos fameuses vacances, arrive souvent beaucoup trop vite: que de visages moroses, de mines atterrées durant cette malheureuse journée! Étant d'une sensibilité toute particulière, je me suis demandé de quelle manière je pouvais aider les gens, pour leur faire comprendre que broyer du noir à cette date ne sert à rien.

Il faut P-O-S-I-T-I-VE-R. Tu ne me crois pas? Lis donc!

1. Les fêtes d'étudiants
Quoi de mieux que de fêter la rentrée comme il se doit! Il y a sûrement plein de gens que tu n'as pas revus depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois! De plus, tout le monde est tout beau, tout bronzé, pas fatigué pour un sou! Alors commence déjà à organiser une petite fiesta avec le plus de personnes possible, car tu le sais bien : plus on est de fous, plus on rit ! De cette première raison en découle une autre...

2. La drague à proximité
Ne me dis pas que tu n'y avais pas pensé! L'université est bien une concentration de sexbombs féminines et masculines. Pourquoi aller chercher ailleurs? Cela ne sert à rien, tu as tout ce qu'il te faut sous la main. En plus, au lieu de payer un cocktail hors de prix (avec des vrais bouts d'ananas même hors saison), offre un café décaféiné avec Asugrin à la cantine à ta chère et tendre (beaucoup plus rentable!).

3. Les journées «bien remplies»
Attention, il va falloir affronter son réveil tous les matins ! Hé oui ! La journée va commencer très tôt. Il va falloir aller boire des verres avec tous les gens que l'on n'a pas vus pendant les vacances, acheter du matériel pour les cours (impossible de le faire en avance, cela gâcherait les derniers jours de tranquillité qui nous restent !), faire les courses pour l'appartement, ainsi que le ménage (car pause estivale de ce côté-ci aussi il y a eu), profiter des derniers jours de beau pour aller sur les terrasses et…ah ! ben oui ! Passe peut-être quand même à l'université, ça vaut sûrement le coup!

4. La bouffe de la cantine
Ah !, les bons petits plats tout cuisinés, ils t'ont manqué n'est-ce pas? Entre les pâtes, les pizzas, les hamburgers, les salades; on ne peut pas vraiment se plaindre ! D'ailleurs, c'est même mieux qu'à la maison, tellement le choix est grand. Mais attention, aussi tentant que cela paraisse, n'oublie pas le précepte philosophique fondamental: «Un esprit sain dans un corps sain». En effet, il s'agit tout de même de faire attention à son alimentation.

5. La fin du boulot d'étudiant médiocre
Pense au bonheur que tu auras à ne plus te rendre tous les jours à ton petit boulot ennuyeux et sous-payé! Du fait que tu aies à nouveau des devoirs à remplir, comme aller en cours, tu ne peux plus te permettre de travailler à 100% toute la semaine. Le rangement des chaussures, des parfums, la vente de saucissons t'ont tout de même passionné? Tu peux toujours opter pour une année sabbatique et t'en donner à coeur joie! À ta guise...

6. Apprendre? A prendre!
En suivant les cours tous les jours, on finit par avoir l'impression d'accumuler une somme de savoir énorme! En effet, passer le plus clair de son temps à calculer, écrire, dessiner, rêver: ça fatigue! Il y a tellement de gens qui aimeraient être à notre place! Il s'agit d'en profiter un minimum quand même! Si quelqu'un du groupe n'a pas bien compris quelque chose, les autres pourront le lui expliquer... au bistrot pendant l'apéro!

7. Prendre son indépendance
Quoi de mieux que de déménager de chez ses parents! Quitter le cocon familial et aller vivre sa vie, en colocation, avec ses amis. Bien sûr, il va tout de même falloir tenter de travailler de temps à autre, sinon les études vont subir un sacré contrecoup. Mais bon! Entre le temps que prendront la recherche d'appartement, le déménagement, la crémaillère, etc, etc... Deux ou trois mois se seront déjà écoulés depuis la rentrée.

8. Tout remettre en question
«Il est important que les étudiants portent un regard neuf et irrévérencieux sur leurs études; ils ne doivent pas vénérer le savoir mais le remettre en question» (Jacob Chanowski). Histoire d'embêter un peu les professeurs durant leurs cours et leur montrer que l'on ne prend pas tout au pied de la lettre. L'université est faite pour réfléchir et non pas gober tout ce que l'on nous donne! Écoute bien tes professeurs, il y a toujours une faille dans leurs discours. Pour s'amuser un peu plus en cours, il suffit de la trouver et de l'exploiter!

9. Bo? Bol? C'est quoi déjà le nom de la réforme?
Depuis le temps qu'on nous rabat les oreilles avec ça! Il serait enfin temps d'essayer de vraiment comprendre de quoi il s'agit, et surtout de tout mettre en place correctement (enfin!). Pourquoi autant de différences rien qu'entre Genève et Lausanne, pourquoi tant de problèmes tout le temps, pourquoi tant d'incompréhensions? Affaire à suivre!

10. Attendre les prochaines vacances
C'est logique! S'il n'y avait pas de coupures entre nos pauses estivales, on ne les attendrait pas avec autant d'impatience! Alors il ne te reste plus qu'à rêver de tes prochaines vacances, en attendant qu'elles arrivent effectivement...