Gérer le stress

travail réalisé par haimara, adeline, julieta, virginie, sylvie, étudiantes en filière infirmière à la haute école valaisanne

Savoir gérer son cadre de travail est important pour étudier dans des conditions optimales d'une part, mais également pour créer un réflexe conditionné de concentration par la répétition des conditions matérielles d'étude. Cependant, le cadre de travail n'est qu'un facteur parmi d'autres: il s'agira également de veiller à avoir une hygiène de vie adéquate. À cet effet, voici quelques conseils pour créer un espace propice.

Cadre de travail
Il est important que cet espace de travail soit bien éclairé, de préférence à la lumière du jour. La température sera clémente, mais surtout pas trop élevée. Cet endroit sera calme, isolé des bruits ambiants tels que la TV, la radio, etc. On préférera également une position assise plutôt qu'allongée. L'espace de travail sera suffisamment spacieux et ordré pour pouvoir étaler ses livres, prendre ses notes, tout en se retrouvant dans son archivage. On évitera de se placer face à une fenêtre, source de distraction permanente. Et, bien sûr, on aura pris soin d'éteindre son téléphone portable ! Notons que les bibliothèques constituent des espaces de travail tout à fait indiqués.

Activités physiques et sommeil
L'activité physique prédispose le corps et l'esprit au travail intellectuel, et constitue également un facteur de gestion de stress important, en évacuant les tensions et frustrations quotidiennes, en augmentant la résistance physique et en produisant des substances chimiques favorisant la qualité du sommeil. De plus, programmer une activité physique hebdomadaire (au minimum 3 fois 20 minutes), c'est également apprendre à gérer son temps de travail, apprendre à minimiser les pertes de temps et rentabiliser ses heures d'études. À côté de l'activité physique, le sommeil est un autre facteur influençant la qualité de la concentration. La durée moyenne du sommeil est de huit heures, mais les rythmes biologiques individuels la font bien souvent varier. Le meilleur moyen pour savoir quelle est sa durée nécessaire consiste à consulter sa forme au réveil! Le sommeil se déroule en plusieurs phases: somnolence, sommeil léger, sommeil confirmé, sommeil profond et sommeil paradoxal. Les phases essentielles pour la récupération sont les stades du sommeil profond (récupération physique, corps complètement détendu) et du sommeil paradoxal (récupération psychique, rêves, décharges nerveuses). Ces cycles de sommeil durent entre 90 et 120 minutes, et le déroulement ininterrompu de ces cycles est nécessaire. De plus, la qualité du sommeil importe autant que sa durée: la sensation d'avoir mal dormi provient de la réduction du temps de sommeil, mais également lorsque le délai d'endormissement est augmenté ou que le nombre de réveils est trop fréquent. Il est donc important, pour gérer ses études, de prendre le temps de se créer un espace à soi, propice et favorable au travail, mais également de prendre du temps pour soi, avec une activité physique régulière et une qualité de sommeil optimale.